Pour la deuxième année consécutive, le Groupe LORCA a souhaité offrir une parenthèse à ses agricultrices adhérentes, ce lundi 10 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Cette journée a été introduite par Michèle DIETSCH, Vice-Présidente déléguée aux relations adhérents du Groupe LORCA, et Morgane POSPIECH, Directrice du pôle Agriculture. 40 de nos agricultrices adhérentes étaient présentes ce lundi 10 mars 2025 pour cet événement.
Un spectacle poignant : Femmes de fermes
La matinée a débuté par un spectacle de théâtre nommé « Femmes de fermes » : l’amour, les enfants, les vaches, la lessive, les comptes : les femmes qui vivent aujourd’hui à la ferme en ont fait le choix, mais leur vie demeure un combat. 3 comédiennes mêlent confessions, anecdotes et scènes de la vie de tous les jours pour dresser le portrait d’un monde en mutation, dévoilant ce que le quotidien des femmes a d’héroïque, à la campagne comme à la ville. Ce spectacle emprunte le sentier ouvert par Raymond Depardon à rebours du boulevard de L’amour est dans le pré, et fait entendre une voix sobre et poignante, trop souvent couverte par le bruit des bêtes, des tracteurs et des hommes.
Un agriculteur sur trois est une agricultrice
Forte de ce constat, la MSA (Mutualité sociale agricole) a décidé de s’engager pour une meilleure visibilité des agricultrices, afin que leur travail et la place qu’elles occupent dans un métier difficile et exigeant soient connus et reconnus de tous.
Amandine TIHA, Membre du Conseil d’Administration de la MSA est donc intervenue et a animé un quiz interactif sur la place des femmes dans l’agriculture. Elle a également présenté une étude réalisée par la MSA, qui permet de de dresser un panorama du quotidien des femmes actives du monde agricole.
un moment de partage
Après la conclusion du Président du Groupe LORCA, Christian SONDAG, nos adhérentes ont partagé un repas convivial au siège de la coopérative. Ce moment a également favorisé les échanges.