L’Assemblée Générale du Groupe LORCA a eu lieu ce mardi 5 décembre, au cinéma Kinépolis de Saint-Julien-lès-Metz en présence de 300 invités. Pour cette occasion Philippe DESSERTENNE, Directeur Général, et Christian SONDAG, Président du Groupe dressent le bilan de la campagne 2022-2023.

 

Philippe DESSERTENNE, Directeur Général, et Christian SONDAG, Président du Groupe LORCA

 

Comment qualifiez-vous les résultats de la campagne 2022-2023 ?

Philippe DESSERTENNE : Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe, qui s’élève à 507 M€ peut être qualifié d’historique car c’est le plus élevé depuis la création de LORCA en 1970.

 

Christian SONDAG : L’augmentation la plus significative se situe au niveau du Pôle Agriculture. En effet, avec 403.6 M€ versus 311.7 M€ l’an dernier, cela s’explique principalement par des prix records au niveau des céréales et des intrants.

 

Que retenez-vous de cette campagne 2022-2023 ?

Christian SONDAG : Tout d’abord, nous avons enfin pu célébrer comme il se doit, en décembre 2022, les 50 ans de notre Groupe coopératif. Cela nous a permis de réunir la famille LORCA à savoir nos agriculteurs-adhérents et nos collaborateurs lors d’une soirée exceptionnelle. Et lorsque l’on compare avec le passé, je peux affirmer sans réserve que notre modèle coopératif et nos valeurs n’ont pas changé. Au cours des années, nous nous sommes construits sur les 4 piliers suivants : la solidarité, l’équité, la confiance et le respect mutuel des engagements. Notre coopérative a bien sûr grandi, elle a accompagné l’évolution de l’agriculture et celles des agriculteurs et elle a poursuivi ses diversifications. Si je dois faire un lien avec l’actualité, je dirais que notre solidité et la force de notre modèle ne sont plus à démontrer. Par exemple, alors que les années 70 ont été marquées par des crises économiques liées aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, nous vivons depuis 2022 une crise énergétique liée en grande partie au conflit russoukrainien. De même, alors que la sécheresse du printemps 1976 a été la 2ème plus forte observée par Météo France, le mois de juillet 2022 s’est quant à lui hissé en 1ère position. Pourtant, face aux perturbations cycliques, qu’elles soient économiques ou climatiques, LORCA a constamment su s’adapter et faire preuve d’agilité !

 

Philippe DESSERTENNE : Au niveau de notre développement, notre Pôle Matériaux & Énergies a pris une nouvelle dimension suite au rachat de 2 enseignes TOUT FAIRE Matériaux à Faulquemont et à Sarreguemines et d’un GEDIMAT à Yutz. Avec la création de 2 points de vente supplémentaires à Rohrbach-lès-Bitche et à Sarralbe, nous sommes ainsi passés de 5 agences sur l’exercice précédent à 10 en 2022-2023.

 

Qu’en est-il de votre politique d’investissement ?

Christian SONDAG : Nous avons toujours eu la volonté de poursuivre nos investissements. Lors de la campagne 20222023, ce budget s’est élevé à 7.3 millions d’euros, hors acquisitions, ce qui est dans la moyenne de nos exercices précédents.

 

Philippe DESSERTENNE : Nous avons toutefois adapté une partie de nos investissements en réalisant notamment 19 chantiers de passage en éclairage LED et nous avons également favorisé l’isolation de nos bâtiments. Sur l’exercice 2023-2024, notre « enveloppe investissement » sera même un peu supérieure du fait de l’aboutissement de nombreux projets ayant pris davantage de temps sur le plan administratif. Nous allons aussi poursuivre la modernisation de nos outils de collecte, avec par exemple l’automatisation du silo de Delme, et terminer l’important chantier de rénovation de la toiture de nos silos du Port de Metz qui avait débuté en 2015. Nous installerons également des panneaux solaires sur certains sites dès 2024.

 

Que pouvez-vous déjà nous dire sur l’exercice 2023-2024 ?

Philippe DESSERTENNE : Début 2024 sera marqué par l’écriture d’un nouveau plan stratégique qui permettra de dessiner les prochaines orientations de notre Groupe. LORCA est une entreprise qui sait évoluer et grandir tout en restant proche du monde rural. Nos projets s’axeront donc dans ce sens.

 

Christian SONDAG : Nous lancerons également la 3ème session d’Atouts Jeunes. Il s’agit d’une formation se déroulant sur une année et qui a pour but de donner à la nouvelle génération des pistes de réflexion pour mieux aborder l’avenir. Ce type de programme est primordial pour répondre aux attentes des agriculteurs et moderniser sans cesse notre modèle. LORCA sera demain ce que les jeunes voudront en faire. Il est donc essentiel de leur faire dès aujourd’hui une place et de les intégrer dans nos décisions.

 

RETOUR EN IMAGES SUR l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 5 DéCEMBRE 2023

Philippe DESSERTENNE, Directeur Général du Groupe LORCA a présenté le bilan de la campagne passée.

 

Table ronde du Pôle Agriculture. Jean-Paul DEFLORAINE, Vice-Président, Morgane POSPIECH, Directrice Productions Végétales.

 

L’événement s’est clôturé par l’intervention de Jean-Louis Etienne, médecin de formation, explorateur de renom et infatigable défenseur de la planète qui a proposé une conférence captivante intitulée « aux limites de la civilisation carbone ».