Dans le cadre de notre partenariat avec l’ENSAIA de Nancy (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires), les étudiants en 3ème année de Protection des cultures ont restitué ce vendredi 4 mars, au siège de la coopérative, leur projet sur la vie et la fertilité des sols.

 

 

 

Notre coopérative maintient le cap dans la reconquête du sol de ses adhérents

L’importance de la vie du sol dans le processus de nutrition des plantes est une thématique phare que nous travaillons depuis quelques années avec nos adhérents. Afin d’approfondir ce sujet, des études sur la vie microbienne des sols de différents types d’exploitations agricoles sont confiées, depuis 2016, aux étudiants de l’ENSAIA.

 

Dans ce cadre, nos agriculteurs-adhérents se mobilisent pour accompagner le service agronomique dans cette démarche pionnière à haute valeur ajoutée. En effet, les sols se dégradent physiquement au fil du temps (absence de gel hivernal restructurant, une pluviométrie hétérogène en fréquence et en intensité, des pratiques agricoles intensives oubliant certains fondamentaux, des poids d’engins sans cesse grandissants, etc.).

La santé des sols a une importance primordiale : il est donc urgent de mettre en place des solutions correctives à court et moyen termes. Pour ne pas être limité en production, un sol a besoin d’être bien aéré, bien hydraté et bien nourri. Ces conditions sont évidemment à adapter en fonction du type de sol des parcelles et à l’exploitation en général.

 

Photo réunion ENSAIA

 

Un projet qui s’articule autour de deux outils

Pour cette 7ème année, les étudiants ont présenté un projet reposant sur :

  • La validation d’une grille d’aide à la décision (élaborée lors du projet 2020/2021) en vue d’améliorer les stocks de matières organiques (MO) des terres sur le long terme. Celle-ci a été obtenue en enquêtant sur un panel composé de 136 agriculteurs, adhérents de notre coopérative, répartis sur différents modèles agricoles : conventionnel, biologique, conservation et simplifié. L’analyse des données récoltées a permis d’identifier 11 typologies de pratiques qui sont au cœur du fonctionnement de l’OAD (outil d’aide à la décision).
  • La présentation d’OPTI-MOS®, un OAD disponible sur smartphone, créé en partenariat avec l’École des Mines de Nancy, qui rend compte de la fertilité des sols des parcelles et de l’importance de la fertilisation organique.

Cet outil évolutif apportera des axes de travail pour améliorer la fertilité des sols.

Nous continuerons nos investigations afin de trouver des alternatives pour faire face aux imprévus climatiques et économiques.

Le rendez-vous est donc donnée en 2023 pour travailler sur un nouveau projet, accompagné de nos adhérents et les étudiants de l’ENSAIA.

 

Photo réunion ENSAIA