L’agriculture est directement affectée par les conséquences du changement climatique, notamment les perturbations météorologiques, la hausse des températures et la sécheresse, ce qui représente un défi majeur pour les agriculteurs. Notre coopérative continue de les accompagner dans ce contexte changeant.

 

UNE 8ème année de partenariat avec l’ENSAIA

Notre service agronomique travaille depuis plusieurs années sur l’importance de la vie du sol dans le processus de nutrition des plantes en collaboration avec ses agriculteurs adhérents. Pour approfondir cette question, des études sur la vie microbienne des sols de différentes exploitations agricoles sont confiées, depuis 8 ans, aux étudiants de troisième année de la filière Protection des Cultures de l’ENSAIA de Nancy (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires).

 

Les agriculteurs de la coopérative se mobilisent pour accompagner le service agronomique dans cette démarche pionnière à haute valeur ajoutée. En effet, depuis plusieurs années, les sols se dégradent physiquement (absence de gel hivernal restructurant, pluviométrie hétérogène en fréquence et en intensité, pratiques agricoles intensives oubliant certains fondamentaux, poids d’engins sans cesse grandissants, etc.). Il est crucial de comprendre qu’un sol nécessite une bonne aération, hydratation et nutrition pour éviter toute limitation de production. Ces conditions doivent évidemment être adaptées en fonction du type de sol et de l’exploitation. Il est donc urgent de mettre en place des solutions correctives à court et moyen termes pour retrouver les bonnes conditions de sol.

 

En quoi consistait le projet 2022/2023 ?

La restitution a eu lieu ce mardi 7 mars 2023 au siège de la coopérative LORCA. Les 6 étudiants ingénieurs ont pu présenter :

  • L’incidence d’un apport de matières organiques référencé à la coopérative sur quelques indicateurs de la vie d’un sol argileux, limoneux et argilo-calcaire ;
  • Les solutions à mettre en place pour que ces 3 types de sol passent mieux le cap d’une période de sécheresse.

Compte tenu de la sécheresse hivernale déjà en place aujourd’hui, cette étude tombe à pic et apporte des éléments de réponses pour anticiper plus sereinement les prochaines campagnes.

 

Qu’en est-il du développement de l’application Opti-MOS®, présentée l’année dernière ?

L’application smartphone Opti-MOS®, mise au point par les élèves-ingénieurs de l’ENSAIA, devrait être disponible en version 1.0 dès cet automne. Cette version de l’application nécessite encore quelques ajustements pris en charge par des élèves de l’Ecole des Mines de Nancy.

Cette application aura pour objectif d’accompagner les adhérents de la Coopérative dans la gestion de la matière organique des parcelles de leur exploitation. L’agriculteur, après la saisie de quelques données concernant sa parcelle, obtiendra des détails personnalisés afin d’optimiser durablement la teneur en matière organique de son sol.