la responsabilité sociétale des entreprises, au cœur de notre stratégie

Notre responsabilité sociale et environnementale est un élément majeur de notre stratégie, elle est entièrement intégrée dans les actions et projets que nous menons. Notre objectif pour les trois prochaines années est d’utiliser un fil conducteur qui serait notre empreinte environnementale au travers du bilan carbone, afin que chaque décision fasse l’objet d’une réflexion concernant l’impact qu’elle peut avoir sur l’environnement.

  • Au niveau social : Développement de l’employabilité avec la mise en place de diverses formations, comme le Campus LORCA.
  • Au niveau sociétale : Promotion de l’économie circulaire et locale avec notamment l’apparition d’une nouvelle filière maraichage et la création de partenariat avec des écoles du territoire.
  • Au niveau environnemental : Optimisation, recyclage des déchets et réduction des coûts énergétiques sur l’ensemble de nos sites via la mise en place de panneaux photovoltaïques, de cuves de récupération d’eaux et la construction de bâtiments durables.

De nouveaux projets innovants et différenciant verront le jour d’ici à 2024 et impliqueront de manière forte l’ensemble de nos collaborateurs, agriculteurs-adhérents et partis prenantes.

 

CAMPUS LORCA, l’école de formation interne

Le développement et l’acquisition de nouvelles compétences pour les femmes et les hommes qui composent notre Groupe contribuent très clairement à sa performance. Ils leur permettent de répondre de manière adaptée et même proactive aux besoins de nos agriculteurs adhérents, de nos clients et cela aussi bien en interne qu’en externe, et les préparent à se confronter aux changements qui traversent le monde et les sociétés.

 

Notre rôle, en tant qu’entreprise est d’accroître l’employabilité de nos collaborateurs, de leur proposer de nouvelles opportunités et de mettre à leur disposition tous les moyens pour exceller dans leur activité professionnelle.

 

C’est dans cette perspective que nous avons mis en place une école interne, baptisée Campus LORCA, afin d’organiser des formations sur-mesure. Différents cursus en fonction des métiers vont être créés, mais un parcours managérial certifiant a d’ores et déjà démarré en janvier 2021.

 

LORCA, partenaire de l’innovation agronomique

En janvier 2020, nous inaugurions la première chaire en France dans le domaine de l’agriculture : la Chaire Bio4Solutions, en relation avec l’Université de Lorraine et l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA).

 

LORCA souhaite s’impliquer dans l’agriculture de demain, c’est pourquoi nous sommes devenus partenaire d’un projet d’envergure : la Chaire Bio4Solutions. Elle permettra d’accompagner la transition agricole en passant à un modèle plus vertueux, par la recherche et la conduite de nouvelles stratégies de protection et de nutrition des plantes. En effet, les attentes sociétales nous poussent à chercher et développer de nouvelles solutions permettant de réduire l’utilisation et l’impact des produits de protection des plantes.

 

Des projets de recherche en collaboration avec des étudiants

Depuis 2016, notre coopérative travaille en collaboration avec des étudiants de l’ENSAIA sur la thématique de la vie du sol dans le processus de nutrition des plantes. Le fil conducteur de cette démarche pluriannuelle est de sensibiliser nos agriculteurs-adhérents au rôle et à l’importance du sol.

 

Ces projets d’études portent sur la vie microbienne des sols pour différents types d’exploitations agricoles. Chaque année, nos adhérents se mobilisent pour accompagner la coopérative dans cette démarche pionnière à haute valeur ajoutée. Le principe du projet repose sur un échange entre professionnels et futurs professionnels. L’objectif pour les étudiants est d’avoir un réel lien avec le secteur agricole, produire des données et les communiquer, gérer un projet et avoir une expérience de terrain. Pour les agriculteurs, il s’agit de participer à la création de données et comprendre l’importance et le fonctionnement de la fertilité des sols.