Le groupe LORCA acteur du Label Rouge

L’Union de coopératives Cloé s’engage via les éleveurs LORCA, CAL et Comptoir Agricole dans le Label Rouge. Le premier engagement en Limousin Label Rouge date de décembre 1997.
Pour le Charolais Label Rouge cela remonte à novembre 2014.
Alexandre Raguet, Directeur de Cloé et du Groupe LORCA a d’ailleurs rappelé que
« Le Label Rouge a démarré il y a plusieurs années au sein des coopératives membres de l’Union Cloé. Il connait un véritable essor grâce à l’intérêt des consommateurs ».

Dans la continuité de cette démarche, depuis le 7 avril 2021, le groupe LORCA et le groupe Bigard Charal Socopa, ont signé un partenariat qui vise à promouvoir le développement du Label Rouge.

 

 

LORCA et Leclerc à l’écoute des consommateurs

C’est donc naturellement que les 10 et 11 septembre 2021, au sein du centre commercial Leclerc de Marly, plusieurs éleveurs LORCA ont présenté leurs viandes Label Rouge aux consommateurs de l’enseigne et ont pu par la même occasion répondre à leurs interrogations.

D’où vient la viande ? Quelle est la rémunération des agriculteurs ? Qu’est-ce que le Label Rouge ? autant de questions qui ont trouvé leurs réponses lors cette rencontre.
Pour Dominique Jacques, éleveur LORCA à La Maxe, membre du programme Label Rouge depuis 2 ans, « il est important que les clients sachent ce qu’ils mangent. C’est le rôle des agriculteurs de mettre en avant leurs produits ».

Guillaume Baca, de l’association Charolais Label Rouge a d’ailleurs rappelé les principales exigences de l’appellation Label Rouge, à savoir « le bien-être des animaux, le respect de l’environnement et la garantie d’une qualité pour le consommateur final ».

 

Des consommateurs attentifs à leur alimentation

L’attente des consommateurs du centre Leclerc de Marly est grande.
Pour Martine, le Label Rouge doit être synonyme « de fraîcheur, d’authenticité et de respect par rapport à l’éleveur ».  Pour Elodie, il est important de « se baser sur les produits régionaux, pour mieux faire fonctionner l’agriculture du coin ».
Du côté de l’enseigne Leclerc, Didier Caspar, responsable du rayon boucherie souligne que cette clientèle qui « vient pour le Label Rouge », prête à dépenser un peu plus, a permis une augmentation du volume de ventes durant l’animation.

Au final, cette journée a démontré qu’une synergie entre éleveurs, consommateurs et acteurs de la grande distribution, reste profitable à tous.