Dans le cadre des rencontres « Made in Viande » organisées par Interbev, LORCA Élevage a accueilli les élèves de l’Établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Courcelles-Chaussy sur le domaine de Sabré à Coin-lès-Cuvry. La classe de Michèle Guirten, enseignante en productions animales, a été reçue par Fabien Cremel, responsable d’activité LORCA Élevage.

 

 

 

16 élèves au cœur de LORCA Élevage

Les élèves de la première STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy sont arrivés sur le domaine de Sabré avec de nombreuses interrogations en tête. Quelles sont les modes de fonctionnement de LORCA Élevage et de Cloé ? Comment est géré un centre d’allotement ? Comment s’organise le marché de la viande ? Il faut dire que ces questions qui ne sont pas restées longtemps sans réponses, sont liées au programme de leur année scolaire.

 

« Dans l’épreuve du BAC, il y a énormément de choses qui sont tournées autour de la filière, de la connaissance des produits, du producteur jusqu’au consommateur » résume Michèle Guirten, enseignante en productions animales. Les adolescents ont donc assisté à une présentation du Groupe LORCA et de ses entités avec Justine Wacht, responsable qualité pour Cloé.

 

L’identification des bovins, les offres de contractualisation (McDonalds, Charoluxe, Herbopack, Prim’Herbe) ou encore les différentes filières, sont les principaux sujets qui ont été abordés durant cette première partie de matinée.

 

 

« Connaître le métier de la viande »

Après la théorie place à la pratique avec la visite des centres d’allotement pour comprendre leur fonctionnement avec la pesée, le pointage, ou encore le tri. « Je ne pensais pas que cela se passait comme ça. Je pensais plutôt que les animaux étaient tout de suite ramenés à l’abattoir. De voir qu’ils sont traités comme ça, cela donne une bonne image et on peut qu’en être fier » s’étonne Tanguy, un élève de la classe.

 

Prise en compte du bien-être animal, impact environnemental, pâturage obligatoire, Fabien Cremel responsable d’activité LORCA Élevage souligne également l’intérêt de cette journée : « l’objectif est de faire connaître notre métier, le métier de la viande qui peut être parfois tabou. Ils ont pu voir le travail qui était fait au centre d’allotement, le tri des animaux. Et je pense qu’ils repartiront tous avec des bonnes impressions de notre métier ». Il n’y a aucun doute à ce sujet. Fils d’agriculteur, Charles souligne d’ailleurs : « je ne pensais pas qu’il y avait autant de bêtes qui étaient ramassées. Et qu’il y avait autant de filiales et de valorisation dans le Groupe LORCA ».

 

Depuis plus de 20 ans, Cloé, l’union des Coopératives LORCA, CAL et Comptoir Agricole), constitue le leader régional au niveau de la collecte, du transport et de la mise sur le marché des animaux.