Ces mercredi 5 et jeudi 6 juin, les agriculteurs adhérents aux coopératives de Lorrain étaient invités à visiter les 1840 micro-parcelles de la plateforme d’essais agronomiques Damier Vert à Sillegny (57420). Ces deux jours sont dédiés à la restitution des résultats aux adhérents à travers un parcours de visites guidées et d’ateliers commentés, ainsi qu’à la rencontre des 75 fournisseurs présents.
3ème et dernière année en Moselle
Depuis plus de 20 ans maintenant, les 4 coopératives lorraines (CAL, EMC2, GPB, LORCA) ont fédéré leurs services agronomiques, autour de ce même projet, pour une efficacité accrue. Elles hébergent de manière alternée, la plateforme sur leurs territoires respectifs, pour une durée de 3 ans.
Depuis son retour en Moselle 2022, la plateforme s’est installée à Sillegny (57420). Il s’agit donc de la dernière année de Damier Vert sur les terres mosellanes. Les trois prochaines éditions se tiendront ensuite sur la zone de la CAL.
Un projet essentiel pour la recherche agronomique locale
Développer la recherche agronomique, créer des références locales, tel est l’objectif de cette plateforme d’expérimentation unique en Lorraine !
Les thématiques abordées lors de la mise en place des essais portent essentiellement sur les problématiques du moment, qu’elles soient liées aux conditions climatiques, à la règlementation ou autre mais toujours dans un objectif d’accompagnement, de performance et de préservation de l’environnement avec des procédés modernes offerts par l’innovation technique.
Depuis l’édition 2022, les essais multifactoriels croisant les leviers agronomiques avec un panel varié de méthodes de protection, de nutrition et de choix variétal sont mis en avant. Le but est de se rapprocher des réelles problématiques de nos agriculteurs adhérents et de leur apporter un maximum de réponses.