Tel un chef d’orchestre, le responsable de magasin est toujours dans le feu de l’action. Outre des qualités de management avec les membres de son équipe, il doit également être à l’écoute de ses clients, savoir gérer les stocks de son magasin et les livraisons. Yannick, responsable emblématique de La Maison Point Vert de Saint-Avold, revient sur sa fonction.

 

 

Un chef + une Équipe = un collectif

Lorsque l’on croise Yannick dans les allées de La Maison Point Vert de Saint-Avold, il ne quitte pratiquement jamais son chariot, dans lequel il a tous les objets qui peuvent lui servir.

Une zappette, des gants ou encore du ruban adhésif, tout doit être à portée de mains pour lui. Cette méthode lui permet de gagner du temps et ainsi d’éviter les sempiternels allers et retours au sein de son magasin. Quand on parle de responsable de magasin, on parle inéluctablement d’emploi du temps. Chaque minute est précieuse. Minutieux et rigoureux, Yannick ne perd jamais de temps, il résume d’ailleurs sa profession en disant : « je pense qu’il faut être organisé, savoir anticiper, être sur le terrain avec les clients, et aussi bien manager son équipe ». A ce titre, Yannick met un point d’honneur à être proche de ses collaborateurs : « Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est de manager une équipe, de la faire progresser, et mon équipe m’apporte également des choses qui me font progresser aussi. C’est du collectif ».

 

Priorité aux clients

Rentré en 2002 en formation interne au sein du Groupe LORCA, Yannick a effectué toute sa carrière au sein de notre réseau de magasins. Nommé en mars 2022 à Saint-Avold, il travaille de manière méticuleuse. Attentif au moindre détail, tous les rayons de son établissement sont parfaitement agencés.

Quand on lui demande comment il gère son emploi du temps, Yannick répond que pour lui, il n’y a pas de journée de type. « Le matin, on arrive on regarde les changements de tarifs, on regarde les promotions, on organise sa journée, on donne les tâches au personnel. On a toujours des imprévus ». Mais la force d’un bon responsable de magasin, est de s’adapter à toutes les situations.
Grâce à son expérience, Yannick a toujours la solution qui va permettre de résoudre les éventuels problèmes.
Néanmoins, il souligne qu’il y a des périodes plus chargées que d’autres. « C’est au printemps, surtout sur les mois d’avril et de mai, où on a une forte fréquentation, il faut accompagner les clients sur les choix des produits, il y a aussi beaucoup de livraisons et de l’arrosage ».
Mais Yannick est heureux de souligner que rien n’est plus important que la satisfaction client. « Quand un client a le sourire et qu’il est content d’être venu au magasin, c’est important pour moi ». A La Maison Point Vert, le client est roi !