La valeur n’attend pas le nombre des années. Romain, 29 ans, travaille avec Dominique son papa sur l’exploitation familiale à Conthil. Ce dernier partant à la retraite, le passage de relais entre lui et son fils doit se faire à la fin de l’année. Portrait d’un jeune homme qui attend avec impatience de prendre la relève…

 

 

 

On ne naît pas agriculteur, on le devient

Romain considère qu’on ne naît pas agriculteur, on le devient.
Et en l’occurrence, c’est grâce à son père qu’il a tout appris au sein de l’exploitation familiale. Cette dernière s’étale sur 158 hectares dans la petite commune de Conthil.
On y cultive du blé, de l’orge, du colza, du pois et du maïs d’ensilage pour de la méthanisation. A côté de cette première activité, Dominique et Romain gèrent une Entreprise de Travaux Agricoles (ETA). « On fait de l’épandage solide, liquide, et du transport. En saison, on est 3 voire 4 sur l’ETA et 1 ou 2 sur l’exploitation. Hors saison on est 3. A côté de ça, j’ai une deuxième ETA avec un collègue qu’on a créé, il y a 9 ans. On effectue du pressage botte carré, de l’ensilage herbe maïs, on fait aussi de l’enrubanné et de la fauche » résume le jeune agriculteur, qui ne compte pas ses heures.
Prendre la succession de son père est une fierté pour Romain.
Il sait qu’il doit être à la hauteur, et il a toutes les qualités requises pour poursuivre avec succès, les projets au sein de la ferme familiale.
La première qualité essentielle pour Romain est d’être organisé car son emploi du temps l’exige. « Mes journées sont très aléatoires, ça peut être soit des papiers au bureau, soit directement en commençant par de la mécanique, surtout en hiver, révision ou s’il y a de la casse, réparation. Et en moisson, par exemple en pleine saison, comme maintenant, ça peut être l’entretien des machines le matin, et surtout préparer la suite pour les autres ouvriers ». La polyvalence demeure fondamentale.

 

Une génération d’agriculteurs ultra connectée

De génération en génération, le visage de l’agriculture évolue avec le temps.
Romain représente cette nouvelle catégorie de jeunes agriculteurs, engagés et déterminés à embrasser la profession avec conviction et motivation.
Même s’il a conscience des difficultés qui vont se dresser sur sa route, il reconnaît volontiers que sa génération doit faire face à de nombreux défis mais il sait également qu’elle possède des outils pour bouleverser plusieurs fondamentaux.
« On est beaucoup plus connecté, on fait beaucoup de choses sur les smartphones, on peut tout gérer, même les machines. D’un côté, c’est pratique, c’est une grosse évolution. Pour notre jeunesse, ça va, après pour les générations d’avant comme mon papa c’est un peu plus compliqué ».
Si aujourd’hui la technologie est un support indéniable pour nos adhérents comme Romain, elle ne remplace pas les rapports humains, ces moments qui marquent une vie d’agriculteur :
« Mon plus beau souvenir, c’est ma première moisson avec mon papa, la première fois que je suis monté dans la moissonneuse, c’était quelque chose, j’étais émerveillé, j’ai toujours aimé ça depuis tout petit. C’était un instant magique. »
A n’en pas douter, ce souvenir restera gravé dans la mémoire de Romain, pour à son tour le transmettre à ses enfants…