Les 14 et 15 juin derniers, la plateforme d’essais agronomiques Damier Vert a accueilli avec succès près de 1500 participants. De retour en Moselle depuis l’année dernière, les agriculteurs ont pu parcourir les 41 hectares de la plateforme et explorer les plus de 1 750 micro parcelles qui abritaient les 440 modalités étudiées.
Une plateforme d’expérimentation végétale unique dans le Grand Est
Développer la recherche agronomique en créant des références locales, tel est l’objectif de Damier Vert, plateforme d’expérimentation unique en Lorraine. Depuis juillet 1994, les coopératives lorraines (CAL, EMC2, GPB, LORCA) ont fédéré leurs services agronomiques, autour de ce même projet, pour une efficacité accrue.
Les essais multifactoriels présentés ont permis de croiser les leviers agronomiques avec différentes méthodes de protection, de nutrition et de choix variétal. Les thématiques abordées étaient en parfaite adéquation avec les problématiques locales, offrant ainsi des solutions adaptées aux agriculteurs dans un contexte climatique de plus en plus difficile.
Cette deuxième édition a été l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, notamment le tournesol, et d’explorer des sujets tels que la gestion des pucerons grâce à des leviers alternatifs comme le choix variétal et l’utilisation de biocontrôles. La stratégie de protection des cultures basée sur le levier génétique a également été mise en avant, tout comme la fertilisation azotée, les biosolutions et la gestion de la structure du sol.
Les visites guidées et les ateliers commentés ont été particulièrement appréciés, offrant aux participants une immersion complète dans les essais et permettant des échanges fructueux. Les connaissances et les résultats obtenus lors de cet événement constitueront des références précieuses pour les agriculteurs de la région, les aidant à relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Damier Vert a, une fois de plus, démontré son rôle essentiel dans le développement de la recherche agronomique et la création de références locales. Nous remercions chaleureusement tous les participants, les coopératives CAL, EMC2, GPB, ainsi que François, agriculteur adhérent à Sillegny qui abrite cette plateforme, pour leur contribution et leur soutien. Damier Vert continuera de jouer un rôle clé dans le développement de l’agriculture durable et de la recherche agronomique en Lorraine.