Dans la cour des matériaux, elle est toujours dans son élément. Agrégats, béton, plâtre, n’ont plus de secret pour elle ! Si le monde du BTP est souvent associé à un univers masculin, Vanessa, elle, prouve que les femmes ont également leurs places.

Une gestion économique, administrative et commerciale

Quand on arrive sur le site de Koenigsmacker, on découvre souvent Vanessa assise à son bureau, appliquée et studieuse. Pourtant si sa profession de responsable de dépôt, exige de gérer plusieurs tâches administratives, Vanessa est régulièrement en contact avec des clients aux profils variés. « J’ai la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale du dépôt. Je dois veiller au bon relationnel et aux services qu’on apporte à notre clientèle professionnelle et adhérente et particuliers. Je dois optimiser les résultats également ».

Être responsable de dépôt, c’est aussi être à la tête d’une équipe. Son rôle de manager, est aussi au cœur de son métier. Dans les locaux à Koenigsmacker, Vanessa veille d’ailleurs particulièrement au bien-être de ses différents collègues. « J’ai une équipe de 6 personnes, je veille à ce qu’ils travaillent dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Un personnel qui se sent bien dans son travail, est bien plus efficace au niveau de la vente et du commerce ».

 

« A plusieurs, on est toujours plus fort ! »

Selon Vanessa, les qualités pour être une bonne responsable de dépôt matériaux, sont multiples. Son poste requiert une polyvalence évidente. « Il faut tout d’abord connaître la gamme de produits, se tenir informer des différentes réglementations pour pouvoir bien informer les clients, il faut être organisé, il faut être autonome pour pouvoir gérer le site, il faut avoir une certaine aisance relationnel vis-à-vis des clients et de ses collaborateurs. Le travail d’équipe est très important. »
Vanessa a d’ailleurs une devise à ce propos : « A plusieurs, on est toujours plus fort ! »

Le parcours professionnel de cette jeune femme dynamique débute en 1996. A cette époque, elle est secrétaire commerciale.
En 2003, elle connait la transition vers Gedimat LORCA. Et en 2020, elle prend la tête du dépôt de Koenigsmacker.

 

Son emploi du temps chargé, ne possède pas de journée type.
« On s’adapte en fonction de la demande et des besoins des clients. Après dans la journée, on fait de l’administratif, on fait de la vente du conseil, des devis, on fait de la logistique également. » Le contact humain est ce que préfère Vanessa dans son travail.
Les liens qu’elle a pu tisser avec ses collaborateurs sont précieux. « J’aime bien le relationnel que l’on a, on est une bonne équipe. Ils sont très efficaces. » L’esprit d’équipe fait encore une fois des merveilles !