Parce qu’il est essentiel de célébrer les femmes et de reconnaitre leur contribution importante à notre succès, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos agricultrices adhérentes et salariées. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme ce 8 mars, retrouvez 6 portraits de femmes uniques, investies et courageuses qui façonnent notre Groupe !
Pauline, adhérente : « Aujourd’hui on est plus de 25% de femmes chefs d’exploitation »
Jeune agricultrice de 26 ans, Pauline, ancienne étudiante en école de commerce, a décidé depuis quelques mois de rejoindre son père sur la commune de Tressange. Avec son exploitation céréalière, classée en agriculture de conservation des sols depuis 2005, Pauline possède une pension de chevaux dont elle s’occupe avec passion.
Pour elle, « il y a encore des différences entre les hommes et les femmes mais cela tend à changer ».
Marine, chef de silo : « En tant que chefs de silos, nous ne sommes que 3 femmes »
A 22 ans, Marine est l’une des trois femmes qui gèrent des silos au sein du pôle Agriculture du Groupe LORCA. Après différentes expériences dans la boulangerie et un CAP fleuriste, elle a décidé d’intégrer notre coopérative sur le site d’Arraincourt. Saisonnière du silo d’Imling, celui-là même où son papa a travaillé pendant 40 ans, elle a découvert le métier grâce à lui.
En ce 8 mars, Marine souhaite dire aux femmes qu’il faut « croire en soi, qu’il faut se battre et rester fière ».
Valérie, adhérente : « On peut être chef d’exploitation et femme »
Maman de 3 enfants, Valérie était employée de mairie avant une reconversion pour devenir agricultrice. A 42 ans, elle travaille avec son mari depuis 2018, sur la commune de Lixheim. Son exploitation est de type polyculture élevage. Elle produit des céréales, du maïs, de la betterave sucrière et élève des vaches de race salers.
Son message aux femmes et notamment à celles qui sont dans l’agriculture est clair : « il ne faut pas avoir honte de son métier, c’est un beau métier. On travaille avec la terre. On fait un métier noble qui permet de nourrir la population ».
Tatiana, cariste : « Les femmes méritent plus d’une journée par an »
Dans notre pôle Matériaux & Énergies, Tatiana a fait sa place au sein du magasin GEDIMAT Lorca de Lemud. Cariste et employée de magasin depuis plus de 3 ans, sa casquette de sécurité vissée sur la tête et sa longue chevelure blonde, la jeune femme de 37 ans déambule avec une grande aisance dans les rayons et le parc de matériaux.
Pour elle, être une femme, c’est un atout « je suis transparente et plutôt extravertie, cela apporte un peu de douceur et de légèreté au sein des matériaux ».
Clémence, assistante commerciale : « Les femmes arrivent à faire plusieurs choses à la fois »
Le pôle Jardin & Terroir du Groupe LORCA recense de nombreuses femmes. Parmi elles, on compte Clémence, assistance commerciale. En poste depuis 2 ans, la jeune femme de 30 ans passe de multiples commandes et factures. Elle aide également son chef de marché à choisir les nouvelles collections.
Selon elle, « la place des femmes en entreprise est grandissante et c’est bien le cas chez LORCA ! »
Céline, adhérente : « La femme est l’égal de l’homme »
Depuis 1993, Céline est à la tête d’une exploitation polyculture élevage à Léning. Elle élève des vaches de race charolaise et salers. Elle célèbre en 2023, ses 30 ans d’activité. Pour elle, dans les années 90, il n’y avait pas beaucoup de femmes dans l’agriculture.
Aujourd’hui, Céline reconnaît : « il faut que la femme prouve ses compétences, elle est toujours jugée ». Elle espère néanmoins qu’il y aura de plus en plus de femmes qui choisiront le domaine agricole.